Match de légende

4 mai 2014 - 11:31

France - Italie (2-1 a-p)

Finale de l’Euro – 2 juillet 2000
Feyenoord Stadion, Rotterdam

Difficile de ne pas comparer la finale de cet Euro et celle de la Coupe du monde qui l'a précédée. En 1998, les Bleus n'étaient pas les meilleurs, mais avaient joué leur meilleur match le jour de la finale face au Brésil. Deux ans plus tard, c'est l'inverse qui s'est produit. Les Bleus ont marché sur l'eau, y compris lors de leur seule défaite, face aux Pays-Bas, un match pour rien, pour faire jouer les coiffeurs alors que les deux équipes étaient déjà qualifiées, lors de cette compétition. À Rotterdam, ce 2 juillet, la France n'était pas meilleure que l'Italie sur 90 minutes. Et si Del Piero n'avait pas mangé son face-à-face de la 86e minute avec Barthez, les Italiens n'auraient pas appris à reboucher le champagne. Seulement voilà, et c'est injuste, les titres donnent le sentiment que la victoire est immuable, que la chance viendra prendre le relais du talent, à un moment ou un autre. Même tardivement. D'abord par Wiltord, à la dernière seconde du temps réglementaire, qui faufile un ballon entre les jambes des défenseurs de la Squadra et les gants de Toldo. Avant d'assister, dans la prolongation, à l'essence de l'agilité et de l'instinct de l'avant-centre avec l'enchaînement de David Trezeguet. La France est le seul pays à avoir remporté un Euro grâce à la règle du but en or. Malgré cela, personne n'est en mesure d'affirmer si Roger Lemerre a souri en ce jour historique.