19 mai 2014 à 23:06

1 Jour , une Sélection : l'Algérie

Le site du RCF07 , vous présente chaque jour , jusqu'à la coupe du monde , une sélection .

l'Algérie

Comment ils se sont qualifiés
Après une Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010™ en demi-teinte et une Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2013 décevante, l'Algérie a magnifiquement réagi dans les qualifications pour Brésil 2014. Placés dans le groupe du Mali, du Bénin et du Rwanda, les Fennecs n'avaient a priori pas la tâche facile, mais l'ont parfaitement négociée en gagnant cinq de leurs six matches. En barrages, les Algériens ont dû affronter le Burkina Faso, surprenant vice-champion d'Afrique 2013. Après avoir perdu le match aller 3:2 loin de leurs bases sur un penalty concédé en fin de partie, ils se sont ouvert les portes de Brésil 2014 en faisant le strict nécessaire à Blida : une victoire 1:0, synonyme de qualification au bénéfice de la règle des buts marqués à l'extérieur.

Passé en Coupe du Monde de la FIFA™
L'Algérie compte trois participations à la Coupe du Monde de la FIFA™. Pour leurs débuts en Espagne en 1982, les Fennecs ont frappé un grand coup en dominant la RFA 2:1. Malgré un deuxième succès 3:2 arraché au Chili, les Algériens ont dû faire leurs adieux au tournoi dès la fin du premier tour. La défaite 0:2 concédée contre l'Autriche a pesé lourd, d'autant que l'Algérie n'a été devancée qu'à la différence de buts par la sélection alpine. En revanche, l'édition 1986 organisée au Mexique n'a pas laissé un grand souvenir aux supporters algériens. Versée dans le Groupe D aux côtés du Brésil, de l'Espagne et de l'Irlande du Nord, l'Algérie a terminé dernière, avec une seule unité. La Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010™ n'a pas permis de constater de réels progrès. Opposés à l'Angleterre, aux États-Unis et à la Slovénie, les Fennecs ont réalisé un parcours similaire à celui de 1986, quittant la compétition sans avoir inscrit le moindre but.

Les joueurs-clés
Madjid Bougherra est un rouage essentiel dans la défense algérienne. Il a marqué le but de la victoire en barrage retour contre le Burkina Faso. Sofiane Feghouli est un milieu offensif en constante progression, tandis que Medhi Lacen excelle au poste de milieu défensif. Islam Slimani a été l'attaquant le plus prolifique de l'Algérie en qualifications.

À savoir
Sélectionneur actuel : Vahid Halilhodžić

Meilleures performances en compétition FIFA :Premier tour de la Coupe du Monde de la FIFA™ (1982, 1986, 2010)
Stars du passé : Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Rachid Mekhloufi, Mustapha Zitouni, Ali Fergani

La liste des 30 :

Gardiens : Rais M'bolhi (CSKA Sofia), Mohamed Zemmamouche (USM Alger), Ezzdine Doukha (USM El Harrach), Mohamed Cdric (CS Constantine)

Défenseurs : Essaid Belkalem, Madjid Bougherra (libre), Lyassine Cadamuro (Real Majorque), Faouzi Ghoulam (Naples), Rafik Halliche (Academica Coimbra), Nacereddine Khoualed (USM Alger), Aissa Mandi (Stade de Reims), Mehdi Mostefa (Ajaccio), Carl Medjani (Valenciennes FC), Djamel Mesbah (Livourne)

Milieux de terrain : Nabil Bentaleb (Tottenham), Ryad Boudebouz (Bastia), Yacine Brahimi (Granada), Adlene Guedioura (Crystal Palace), Amir Karaoui (ES Setif), Medhi Lacen (Getafe CF), Saphir Taider (Inter Milan), Hassen Yebda (Udinese)

Attaquants : Rafik Djebour (Nottingham Forest), Abdelmoumen Djabou (Club Africain), Sofiane Feghouli (Valence CF), Ryad Mahrez (Leicester City), Islam Slimani (Sporting Lisbonne), Hilal Soudani (Dinamo Zagreb), Foued Kadir (Stade Rennais) et Nabil Ghilas (FC Porto) (incertain pour blessure).