Comment ils se sont qualifiés ?
Après avoir débuté sa campagne qualificative par une victoire large et prometteuse contre le Chili, l'Argentine a chuté pour la première fois de son histoire au Venezuela, avant de concéder le nul à domicile contre la Bolivie. Alejandro Sabella, arrivé aux commandes après la Copa América 2011, était déjà sous pression. Mais l'Albiceleste a vite redressé la tête en allant battre la Colombie à Barranquilla, après avoir été menée au score. Les hommes de Sabella n'ont plus jamais perdu dans les qualifications par la suite, signant une série d'invincibilité de 14 matches. Grâce notamment à des victoires au Chili et au Paraguay et à des matches nuls en Bolivie, en Équateur et au Pérou, l'Argentine a réalisé sa meilleure campagne dans les qualifications sud-américaines depuis qu'elles sont passées au format actuel. Le bilan final de la bande de Lionel Messi est de 35 buts marqués et de 15 concédés. L'Albiceleste a empoché son billet pour le Brésil à deux journées de la fin et terminé en tête des qualifications pour la troisième fois en cinq éditions.

Passé en Coupe du Monde de la FIFA™
L’Argentine a disputé quatre fois la finale de l’épreuve reine, un chiffre qui la place d’emblée parmi les prétendants naturels à la couronne mondiale. L’Albiceleste manque d’abord la dernière marche en 1930, s’inclinant 2:4 face à l’Uruguay, pays hôte, lors de la toute première édition de l’épreuve reine. Menée par le goleador Mario Kempes, elle monte sur la plus haute marche du podium chez elle en 1978, puis en 1986, elle récidive au Mexique, avec dans son rang un certain Diego Armando Maradona. L'Argentine a même la possibilité de réaliser la passe de deux en 1990 en Italie, mais elle rend les armes en finale face à l’Allemagne, qui l’emporte à la faveur d’un penalty d’Andreas Brehme.

Les joueurs-clés
Élu quatre fois de suite Joueur mondial de la FIFA de 2009 à 2012, Messi est indiscutablement l'âme de l'Argentine. Vainqueur d'une longue série de titres avec le FC Barcelone, la Pulga voudrait enfin donner la pleine mesure de son talent sous la tunique albiceleste, après être resté étonnamment muet à Afrique du Sud 2010. On trouve à ses côtés d'autres joueurs premier ordre comme Gonzalo Higuaín, Sergio Agüero, Javier Mascherano, Fernando Gago et Ángel Di Maria.

À savoir
Sélectionneur actuel : Alejandro Sabella
Meilleures performances en compétition FIFA : Vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA™ (1978, 1986) ; Vainqueur de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA (1979, 1995, 1997, 2001, 2005, 2007) ; médaille d’or du Tournoi Olympique de Football Masculin (2004, 2008) ; Vainqueur de la Coupe des Confédérations de la FIFA (1992)
Stars du passé : Ubaldo Fillol, Daniel Passarella, Diego Maradona, Claudio Caniggia, Gabriel Batistuta