1 Jour , une Sélection : La Suisse

1 juin 2014 - 11:09

La Suisse

Comment ils se sont qualifiés ?
La Suisse a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ une journée avant la fin de la compétition préliminaire. Les hommes d'Ottmar Hitzfeld avait pourtant pris un excellent départ, en dominant la Slovénie puis l'Albanie. La suite s'est cependant révélée plus difficile. Les Helvètes ont d'abord été tenus en échec (1:1) par la Norvège, avant de se rassurer en dominant l'Islande (2:0) sur ses terres. L'attaque est restée muette pour la première fois à l'occasion d'un nul vierge à Chypre. La Suisse a connu un nouveau passage à vide à l'occasion du match retour contre les Scandinaves. Après avoir mené 4:1, les Confédérés ont finalement concédé le point du nul (4:4), incapables de résister à la poussée islandaise. Cet accident de parcours s'est néanmoins révélé sans conséquences. En dominant la Norvège 2:0, la Nati a fait un premier pas vers une troisième qualification consécutive pour l'épreuve. Les Suisses ont définitivement validé leur billet pour le Brésil quelques jours plus tard, en s'imposant 2:1 devant l'Albanie.

Passé en Coupe du Monde de la FIFA
La Suisse fait figure de vieille habituée en phase finale, avec neuf participations à son actif (1934, 1938, 1950, 1954, 1962, 1966, 1994, 2006, 2010). La Nati a atteint les quarts de finale à trois reprises. Sa dernière apparition à ce niveau remonte cependant à l'édition 1954, organisée sur son sol. Depuis cette époque, les Suisses ont disputé deux huitièmes en 1994 et 2006, mais comptent également trois éliminations au premier tour. En 2010, la Suisse a fait sensation en battant l'Espagne (1:0) lors de la phase de groupes. Malheureusement, ce succès ne lui a pas suffi pour accéder à la suite de la compétition.

Les joueurs-clés
Diego Benaglio est un gardien aussi constant que talentueux. Dans les autres lignes, l'osmose n'a pas tardé à s'opérer entre les habitués de la sélection comme Tranquillo Barnetta, Gökhan Inler ou Philippe Senderos et les jeunes espoirs intégrés par Hitzfeld, au premier rang desquels on retrouve Xherdan Shaqiri, Fabian Schär, Granit Xhaka et Valentin Stocker.

À savoir
Sélectionneur actuel : Ottmar Hitzfeld

Meilleures performances en compétition FIFA : Vainqueur de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA (2009) ; Finaliste de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA (2009) ; Quart de finale de la Coupe du Monde de la FIFA (1934, 1938, 1954)
Stars du passé : Alexander Frei, Ciriaco Sforza, Heinz Hermann, Alain Geiger, Stéphane Chapuisat

La Liste :

Gardiens :
Diego Benaglio (Wolfsburg), Roman Bürki (Grasshopper), Yann Sommer (FC Bâle),

Défenseurs : Steve von Bergen (Young Boys de Berne), Johannes Djourou (Hambourg), Michael Lang (Zurich Grasshopper), Stephan Lichsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (FC Bâle), Philippe Senderos (Valence), Reto Ziegler (U.S. Sassuolo Calcio)

Milieux de terrain : Tranquillo Barnetta (Eintracht Francfort), Valon Behrami (Naples), Blerim Dzemaili (Naples), Gelson Fernandes (SC Freiburg), Gökhan Inler (Naples), Xherdan Shaqiri (Bayern Munich), Valentin Stocker (FC Bâle)

Attaquants : Josip Drmic (FC Nuremberg), Mario Gavranovic (FC Zürich), Admir Mehmedi (SC Freiburg), Haris Seferovic (Real Sociedad), Granit Xhaqa (Borussia Mönchengladbach)

Les sept réservistes : Marwin Hitz (Augsbourg), Timm Klose (Wolfsburg), Silvan Widmer (Udinese), Eren Derdiyok (Bayer Leverkusen), Fabian Frei (Bâle), Pajtim Kasami (Fulham), Pirmin Schwegler (Eintracht Francfort).