1 Jour , une Sélection : L'Espagne

6 juin 2014 - 13:00

L'Espagne

Comment ils se sont qualifiés ?
L'Espagne défendra au Brésil son titre de championne du monde. Avec des arguments et des éléments identiques à ceux qui lui permettent de briller depuis 2008, la Roja s'est qualifiée après avoir été versée dans le seul groupe - hors Amérique du Sud - qui comprenait deux vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA™. Dans le groupe le moins nombreux - cinq équipes - des qualifications européennes, l'Espagne a terminé en tête, devant la France, avec un bilan de six victoires et deux nuls - à domicile face aux Bleus et aux Finlandais. Elle a bouclé le tournoi préliminaire avec la meilleure défense du Vieux Continent avec trois buts encaissés, mais avec un total de buts marqués (14) inférieur à ses moyennes habituelles.

Passé en Coupe du Monde de la FIFA™
Avant de soulever enfin le trophée si convoité, l'Espagne semblait être victime d'une malédiction qui l'empêchait de franchir le cap des quarts de finale. Son meilleur parcours jusqu'alors était une quatrième place lors de l'édition brésilienne de 1950, à l'époque où le champion du monde était désigné à l'issue d'un dernier tour disputé sous forme de mini-championnat à quatre équipes. La Roja a participé à 13 éditions de l'épreuve reine. Brésil 2014 marque sa quatorzième participation, sa dixième consécutive.

Les joueurs-clés
L’Espagne doit une grande partie de son succès à l’exceptionnelle accumulation de talents dans son entrejeu, animé par Xavi, Andrés Iniesta et Xabi Alonso. Mais les autres postes sont bien pourvus également. Iker Casillas veille et conformément à la tradition espagnole, la réserve est assurée en matière de gardiens. À l'arrière, Sergio Ramos et Gerard Piqué forment la charnière centrale, presque systématiquement assistés sur le côté gauche par Jordi Alba. A l'avant, les options sont multiples avec non seulement David Villa et Fernando Torres, mais également Pedro, utilisé comme attaquant de pointe appuyé par Cesc Fábregas. Álvaro Negredo est lui aussi un prétendant légitime au poste d'attaquant.

À savoir
Sélectionneur actuel : Vicente del Bosque
Meilleures performances en compétition FIFA : Vainqueur de la Coupe du Monde de la FIFA (2010), Vainqueur de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA (1999), médaille d’or du Tournoi Olympique de Football Masculin (1992)
Stars du passé : Luis Suárez, Telmo Zarra, Luis Arconada, Juanito, Emilio Butragueño, Andoni Zubizarreta, Fernando Hierro, Raul

Les 23 joueurs
Gardiens : Iker Casillas (Real Madrid), José Manuel Reina (Naples/ITA) et David De Gea (Manchester United/ENG).

Défenseurs : Sergio Ramos, Gerard Piqué, Jordi Alba (FC Barcelone), Javi Martinez (Bayern Munich/GER), Cesar Azpilicueta (Chelsea/ENG), Raul Albiol (Napoli/ITA) et Juanfran Torres (Atletico Madrid)

Milieux : Xavi Hernandez, Sergio Busquets, Andres Iniesta et Cesc Fabregas (FC Barcelone), Xabi Alonso (Real Madrid), David Silva (Manchester City/ENG), Koke Resurreccion (Atletico Madrid), Santiago Cazorla (Arsenal/ENG), Juan Mata (Manchester United/ENG)

Attaquants : Pedro Rodriguez (FC Barcelone), Diego Costa et David Villa (Atletico Madrid), Fernando Torres (Chelsea/ENG).