RCF07 Foot diversifié : site officiel du club de foot de GUILHERAND GRANGES - footeo

Match de légende

17 mars 2014 - 15:35

Aujourd'hui lumière sur le match que les spécialiste nome le match du siècle .. Demi finale de coupe du monde, 1970 au mexique..un certains RFA vs ITALIE

A l’époque l’Allemagne n’était pas encore réunifiée et la RFA était au sommet. Ils s’appelaient Karl-Heinz Schnellinger, Franz Beckenbauer, Gerd Müller… Ils avaient les cheveux longs et seulement un étoile sur leur maillot. De l’autre côté la Squadra Azzura comptait dans ses rangs quelques-uns des meilleurs joueurs européens tels Giacinto Facchetti, Gianni Rivera, Alessandro Mazzola, Luigi Riva ou encore Roberto Boninsegna.

 
Après un départ poussif dans le tournoi intercontinental (1 seul ridicule but marqué dans les trois matches de poule) et des rapports tendus dans le vestiaire entre le milaniste Rivera et l’intériste Mazzola, l’Italie vient à bout du Mexique en quart de finale (il n’y avait que 16 équipes à l’époque, et de facto pas de huitièmes) sur le score de 4-1. L’équipe de Ferruccio Valcareggi s’est enfin réveillée et fin prête à affronter la Nationalmannschaft dans ce qui va devenir « Le Match du Siècle »

italie allemagneStade Aztec de Mexico, 17 juin 1970.
Le match se joue sous une chaleur épouvantable en plein milieu de l’après-midi. En effet, c’est la première Coupe du Monde à être télévisée en couleur et, afin de s’adapter aux programmes européens, les coups d’envoi sont donnés au mépris du bon sens.

Le match démarre fort et dès la 8ème minute de jeu c’est Boninsegna qui inscrit son premier but dans le tournoi. Les minutes qui suivirent furent totalement allemandes et les coéquipiers du Kaizer Beckenbauer vont voir leurs tirs repoussés par Enrico Albertosi et la défense italienne tout entière. Corner après corner, coup-franc après coup-franc, les teutons reviennent à la charge. Et cela va payer… à la 90ème ! Par Schnellinger qui envoie les siens en prolongations.

S’ensuit deux fois quinze minutes de pure folie à ce niveau avec l’Allemagne qui passe devant via Müller qui profite d’une mésentente transalpine à la 94ème, puis Burgnich le mal-nommé qui égalise pour l’Italie quatre minutes plus tard. La Squadra pousse et prend l’avantage par le grand Riva juste avant la pause. Müller va une nouvelle fois égaliser sur un corner à 110ème, 3-3 ! Mais alors que l’on pensait les ritals abattus, ils parviennent à renverser la tendance sur le coup d’envoi. Les azzuri tiendront le score malgré une ultime occasion vendangée par Müller, qui oublie de passer le cuir à un Beckenbauer furieux, seul en retrait. Pour la petite histoire, le Kaizer aura joué une longue partie de cette demi-finale le bras bandé, la clavicule pétée.. Ça ne vous rappelle personne ?

La suite sera malheureuse pour l’Italie qui séchera 4-1 contre le Brésil de Pelé et Jairzinho en finale, tandis que la RFA s’adjugera la troisième place aux dépens de l’Uruguay.

Commentaires

Staff
julien nervo
julien nervo 18 mars 2014 13:51

Ô vhs magnifique support vidéo!

Staff
vivien el nino martinez
vivien el nino martinez 18 mars 2014 11:46

Quand un match est appeler le match du siècle même ci on s'intéresse pas au foot on en a entendu parler . Moi c'est père qui m'avais montrer la VHS

Staff
julien nervo
julien nervo 17 mars 2014 18:34

c vrai que dans cette rubrique je n es que peux de chose a dire genéralement mais la j en ai beaucoup entendu parlé de ce match et cette rencontre (allemagne italie ) a donné lieux a beaucoup de fantastique moments footballistique a toute époque !! meme plus proche de nous !!

4-2
RCF07 / US Veore Montoison plus de 2 ans
RCF07 / US Veore Montoison : résumé du match plus de 2 ans
0-2
RCF07 / FC Chabeuil plus de 2 ans
RCF07 / FC Chabeuil : résumé du match plus de 2 ans
1-1
RCF07 / FLGG plus de 2 ans
RCF07 / FLGG et RCF07 / ROMANS : résumés des matchs plus de 2 ans
14-1
RCF07 / ROMANS plus de 2 ans
tour de cadrage coupe Gateaud et 2 sur 2 plus de 2 ans
RCF07 : nouveau joueur plus de 2 ans
RCF07 / ROMANS plus de 2 ans
0-5
RPTS / RCF07 plus de 2 ans
RPTS / RCF07 : résumé du match plus de 2 ans
vivien el nino martinez et Matthieu Bruxelles ont commenté Un départ en fanfare plus de 2 ans
Un départ en fanfare et 1ère journée : RCF07 reçoit Romans plus de 2 ans
19-0
RCF07 / ROMANS plus de 2 ans

CLASS BUTEURS/PASSEURS (CHAMPIONNAT)

BUTEURS :

Vivien Martinez 7 buts

Julien Odrat 6 buts

François Breton 4 buts

Nicolas lefèbvre 2 buts

Mathias Moya 3 buts

Mathieu Bruxelle 1 but

Anthony Exbrayat 1 but

Kevin Collas 1 but

Yassine Korba 1 but

Pierre Emanuel 1 but

Thomas Chave 1 but

Chris Roux 1 but

 

 

Passeurs:

Thomas Chave 7 passes

Vivien Martinez 4 passes

Nicolas Lefèbvre 3 passes

Julien Odrat 1 passe

Mathias Moya 1 passe

François Breton 1 passe

Fabien Becerra 1 passe

Mathieu Bruxelle 1 passe

Kevin Collas 2 passes

David Jaspart 1 passe

Yassine Korba 1 passe

Romain Roux 1 passe