14 mai 2014 à 14:19

1 Jour , une Sélection : La Grèce

Le site du RCF07 , vous présente chaque jour , jusqu'à la coupe du monde , une sélection .

la Grèce

La qualification
Les Grecs ont livré un brillant parcours dans les qualifications. Leurs 25 unités ne les ont cependant pas empêchés d'être devancés par la Bosnie-Herzégovine, à la faveur d'une meilleure différence de buts. Sur dix matches, la Grèce affiche un bilan de huit victoires - dont cinq sur le score de 1:0 -, un nul et une défaite. Les champions d'Europe 2004 ont toutefois lâché des points face à leurs concurrents directs : un nul vierge à domicile et une défaite 1:3 en Bosnie.

Obligée de passer par l'épreuve des barrages, la Grèce a été confrontée à la Roumanie. Après une victoire 3:1 à domicile, elle a obtenu un nul 1:1 lors du match retour à Bucarest. Trois des quatre buts de la Grèce sont à mettre à l'actif de Konstantinos Mitroglou, l'élément le plus dangereux de l'équipe, puisqu'il a signé en tout cinq réalisations.

Passé en Coupe du Monde de la FIFA™
En dépit de leur parcours exceptionnel lors de l'UEFA EURO 2004 au Portugal, conclu par une victoire surprise sur le pays hôte, la Grèce n'est jamais parvenue à dépasser la phase de groupes lors de ses deux participations à une Coupe du Monde de la FIFA™. Aux États-Unis, les Grecs ont fait leurs valises après avoir concédé trois défaites face à l'Argentine (0:4), à la Bulgarie (0:4) et au Nigeria (0:2). Seize ans plus tard, en dépit d'une victoire initiale devant le Nigeria (2:1), les Hellènes ont de nouveau échoué aux portes des huitièmes de finale, essuyant deux revers contre la République de Corée (0:2) et l'Argentine (0:2).

Aujourd’hui
Après neuf années de vie commune, les chemins de l'équipe nationale grecque et d'Otto Rehhagel se sont séparés au lendemain de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010™. Le technicien portugais Fernando Santos a succédé à l'Allemand avec succès puisqu'il a qualifié les Grecs pour l'UEFA EURO 2012 l'Ukraine dont ils ont atteint les quarts de finale, puis pour le rendez-vous mondial au Brésil.

Les joueurs-clés
Le milieu de terrain et capitaine Giorgios Karagounis demeure le rouage essentiel de la sélection. Dimitrios Salpingidis et Mitroglou ont consolidé l'attaque et l'entraîneur peut compter sur leur polyvalence. Avec Theofanis Gekas et Giorgios Samaras, le Portugais dispose de deux autres joueurs expérimentés en attaque, sur lesquels il pourra compter dans le cadre d'un long tournoi. Malgré cette abondance de talents offensifs, c'est surtout la défense qui a été à la base du succès des Grecs dans les qualifications.

À savoir
Sélectionneur actuel : Fernando Santos
Meilleures performances en compétition FIFA : Premier tour de la Coupe du Monde de la FIFA™ (1994, 2010)
Stars du passé : Theodoros Zagorakis, Antonios Nikopolidis, Angelos Basinas, Nikolaos Anastopoulos, Nikolaos Machlas

La liste des 29 :

Gardiens : Alexandros Tzorvas (Apollon Smyrnis/GRE), Michalis Sifakis (Atromitos/GRE), Orestis Karnezis (Granada/ESP), Panaglotis Glykos (PAOK/GRE), Stefanos Kapino (Panathinaikos/GRE).

Défenseurs : Avraam Papadopoulos, Dimitris Siovas e Kostas Manolas (Olympiacos/GRE), Sokratis Papastathopoulos (Borussia Dortmund/ALL), Giannis Maniatis et Jose Holebas (Olympiacos/GRE), Giorgios Tzavellas (PAOK/GRE), Loukas Vyntra (Levante/ESP), Vasilis Torosidis (Roma/ITA)

Milieux : Alexandros Tziolis (Kayserispor/TUR), Andreas Samaris (Olympiacos/GRE), Kostas Katsouranis (PAOK/GRE), Giorgios Karagounis (Fulham/ANG), Panagiotis Tachtsidis (Torino/ITA), Sotiris Ninis (PAOK/GRE), Giannis Fetfatzidis (Genoa/ITA), Kostas Fortounis (Kaiserslautern/ALL), Lazaros Christodoulopoulos et Panagiotis Kone (Bologne/ITA)

Attaquants : Dimitris Papadopoulos (Atromitos/GRE), Dimitris Salpingidis (PAOK/GRE), Giorgios Samaras (Celtic/ECO), Kostas Mitroglou (Fulham/ANG), Theofanis Gekas (Konyaspor/TUR)