23 mai 2014 à 22:20

1 Jour , une Sélection :Le Nigeria

Le site du RCF07 , vous présente chaque jour , jusqu'à la coupe du monde , une sélection .

Le Nigeria

Comment ils se sont qualifiés
Placés dans le Groupe F aux côtés du Malawi, du Kenya et de la Namibie, les Nigérians étaient favoris dans la course à la qualification pour le dernier tour avant les barrages. Ils ont fait honneur à leur statut en ne perdant aucun match en phase de groupes. Ils ont concédé trois matches nuls, dont un inquiétant 1:1 contre le Kenya à domicile. Seul un but inscrit dans le temps additionnel de la deuxième période par Nmamdi Oduamadi leur a permis de décrocher un point à cette occasion. En barrages, le Nigeria est tombé sur l'Ethiopie, l'équipe la moins bien classée parmi les dix candidats. Il s'est imposé 2:1 à l'extérieur, avant de confirmer (2:0) devant son public.

Passé en Coupe du Monde de la FIFA™
Impressionnant lors de ses deux premières apparitions mondialistes, en 1994 et 1998, où il a atteint le deuxième tour, le Nigeria s'est montré décevant depuis. Éliminé dès la phase de groupes à trois reprises, il n'a pris que deux points lors de ses huit dernières rencontres dans l'épreuve. La décevante campagne sud-africaine effectuée sous les ordres de Lars Lagerback n'a certainement pas contribué à redorer le blason nigérian, mais la compétition préliminaire pour Brésil 2014 a offert l'occasion aux champions d'Afrique de redécoller.

Les joueurs-clés
Le sélectionneur Stephen Keshi n'hésite jamais à faire confiance aux joueurs en forme du championnat du Nigeria aux dépens de stars évoluant à l'étranger. Cette politique a payé lors de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2013, remportée par les Super Eagles. Depuis, Keshi a visiblement trouvé la bonne formule, John Obi Mikel ayant réussi à atteindre une certaine régularité en équipe nationale. Il est ainsi devenu le principal dépositaire du jeu nigérian. Le gardien Vincent Enyeama apporte son expérience dans les buts tandis que Victor Moses, Ahmed Musa et Emmanuel Emenike sont efficaces dans le secteur offensif.

À savoir
Sélectionneur actuel : Stephen Keshi
Meilleures performances en compétition FIFA : Huitième de finale de Coupe du Monde de la FIFA (1994, 1998) ; vainqueur de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA (1985, 1993, 2007) ; vainqueur du Tournoi Olympique de Football Masculin (1996)
Stars du passé : Jay-Jay Okocha, Nwankwo Kanu, Rasheed Yekini