Comment ils se sont qualifiés ?
Invaincue et forte de neuf victoires en dix sorties dans le Groupe C, l'Allemagne a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ sans trembler. L'équipe entraînée par Joachim Löw affiche en outre la meilleure attaque des qualifications européennes, avec 36 réalisations. Les triples champions du monde ont proposé un jeu rapide et résolument tourné vers l'offensive. Avec un tel bilan, la Mannschaft fait logiquement partie des favoris dans la course au titre suprême. Toutefois, l'équipe reste perfectible. Après avoir mené 4:0, l'Allemagne a été contrainte de concéder un incroyable match nul 4:4 à la Suède devant ses supporters, à Berlin. "Il nous reste encore à progresser dans deux domaines avant la Coupe du Monde. Nous devons stabiliser la défense et nous montrer encore plus efficaces dans le dernier geste", reconnaît le sélectionneur allemand.

Passé en Coupe du Monde de la FIFA
Forte de ses trois couronnes, l'Allemagne est le pays le plus titré derrière le Brésil (cinq) et l'Italie (quatre). La RFA a conquis ses premiers lauriers à l'issue d'une finale rocambolesque en 1954, aujourd'hui encore connue sous le nom de Miracle de Berne. En 1974, sur ses propres terres l'Allemagne de l'Ouest a été sacrée. Enfin, son dernier triomphe en Coupe du Monde remonte à Italie 1990. À ce palmarès étincelant, il convient d'ajouter les quatre finales perdues en 1966, 1982, 1986 et 2002. La Mannschaft est montée sur la troisième marche du podium à quatre reprises : en 1934, 1970, 2006 et 2010. L'Allemagne détient en outre le record du nombre de matches joués (99) et de buts marqués (222) en Coupe du Monde.

Les joueurs-clés
Manuel Neuer est le digne successeur de gardiens comme Oliver Kahn ou Jens Lehmann. Avec le latéral Philipp Lahm et le maître à jouer Bastian Schweinsteiger, l'Allemagne dispose aussi de deux meneurs qui ont déjà franchi la barre des 100 sélections. Révélation de la dernière Coupe du Monde, Mesut Özil a fait ses preuves en Bundesliga, en Liga et en Premier League. Thomas Müller s'est quant à lui adjugé le Soulier d'Or en Afrique du Sud, tandis que Marco Reus, André Schürrle, Toni Kroos ou encore Mario Götze confirment chaque semaine les espoirs placés en eux.

À savoir
Sélectionneur actuel : Joachim Löw

Meilleures performances en compétition FIFA : Vaiqueur de la Coupe du Monde de la FIFA (1954, 1974, 1990) ; Vaiqueur de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA (1981) ; Médaille d'or (RDA) du Tournoi Olyùpique de Football Masculin (1976)
Stars du passé : Fritz Walter, Uwe Seeler, Franz Beckenbauer, Gerd Müller, Lothar Matthäus

La sélection de 27 joueurs:

Gardiens (3): Manuel Neuer (Bayern Munich), Roman Weidenfeller (Dortmund), Ron-Robert Zieler (Hanovre)

Défenseurs (9): Jerome Boateng (Bayern Munich), Erik Durm (Dortmund), Kevin Grosskreutz (Dortmund), Benedikt Höwedes (Schalke), Mats Hummels (Dortmund), Philipp Lahm (Bayern Munich), Per Mertesacker (Arsenal/ENG), Shkodran Mustafi (Sampdoria/ITA), Marcel Schmelzer (Dortmund).

Milieux de terrain (13): Lars Bender (Leverkusen), Julian Draxler (Schalke), Matthias Ginter (Fribourg), Mario Götze (Bayern Munich), Sami Khedira (Real Madrid/ESP), Christoph Kramer (Mönchengladbach), Toni Kroos (Bayern Munich), Thomas Müller (Bayern Munich), Mesut özil (Arsenal/ENG), Lukas Podolski (Arsenal/ENG), Marco Reus (Dortmund), Andre Schurrle (Chelsea/ENG), Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich)

Attaquants (2): Miroslav Klose (Lario/ITA), Kevin Volland (Hoffenheim)